Centre Culturel - Biscarrosse
Salle de spectacles

SAISON 2020-21

Les Prochains spectacles

Cap Monde "Comores - Mayotte"Cap Monde "Comores - Mayotte"

COMORES – MAYOTTE, archipel insoumis
Film HD et débat de Marie Dominique MASSOL


Quelques confettis, posés dans l’océan indien, entre le continent africain et Madagascar, voici l’archipel des Comores. Un décor de rêve sous les tropiques, une beauté sauvage façonnée par les volcans, les îles invitent au voyage. Et pourtant, qui s'intéresse aux Comores?

Marie Dominique Massol  est allée au-delà des clichés de cocotiers et de sable blanc, elle a découvert la grande histoire des « Sultans Batailleurs» dont l'écho résonne encore entre les murailles des palais. Elle a écouté les histoires de ces mercenaires menés par Bob Dénard, de ces coups d’état à répétition,  l’histoire récente, le refus de Mayotte dont la volonté est de rester française, la volonté de la France de garder Mayotte, en plein canal du Mozambique, lieu de passage des super tankers. Ce petit bout de France est devenu le miroir aux alouettes de l'émigration clandestine.


Ces populations, profondément insulaires n'ont jamais vécu paisiblement, elles refusent la soumission, leur histoire s’est toujours bâtie entre intrigues et révoltes.   
Marie Dominique a écouté ce peuple de conteurs, leur a laissé la parole pour tenter de comprendre cette société encore très traditionnelle, la complexité de l’organisation sociale où la place de chacun est scrupuleusement respectée, au sein d’une classe d’âge, d’un espace économique et géographique. Sacrifices et partages rythment tous les grands moments de la vie et entretiennent l’unité du village.


Immergée au cœur des villages, elle a partagé la vie des femmes, courageuses vectrices des privilèges héréditaires de cette étonnante société matrilinéaire en terre d'islam. Elles sont indispensables au "anda" (grand mariage) fête grandiose et ostentatoire qui perpétue le faste des sultans. Par cette cérémonie, elles offrent à leur mari la possibilité d'accéder au statut le plus élevé, celui de notable qui donne le droit à la parole et le seul vrai pouvoir, celui de l'honneur.


Marie Dominique nous propose un document inédit, un regard chaleureux mais sans concession, au plus proche de la réalité comorienne d'aujourd'hui, la découverte  d'un peuple qui fait partie de notre histoire.  Elle s'est particulièrement attachée aux regards des femmes et à leur place dans une société sous autorité masculine.


Pétris de leurs traditions, profondément ancrés dans un islam tolérant métissé d'animisme africain et malgache les Comoriens sont confrontés aux changements dans un contexte économique extrêmement difficile et dans une situation politique instable. La jeunesse est ouverte sur le monde, grâce aux nouveaux médias, elle est avide d'échanges, de respect  et de reconnaissance de sa propre culture, de son identité.

Un film CAP MONDE à ne pas manquer.


Partager...

ils sont venus à l'Arcanson